Taza-Nostalgia

Taza-Nostalgia

Richesses naturelles:

Taza et la région du Djebel Tazzeka:

  Les environs de Taza sont remarquables par leurs richesses naturelles : les cascades de Ras El Maa, le gouffre de Friaouato, les grottes de Chiker ...

 

  A une cinquantaine de kilomètres, le Djebel Tazekka (1980m) on trouve le centre du Parc naturel qui porte son nom. L’ascension de ce sommet permet de découvrir à la fois le Rif et le Moyen Atlas. Un bon moyen de découvrir la région c’est aussi de fréquenter les souks hebdomadaires comme celui d’Oued Amlil le mardi, de Sidi Abdeljalil le jeudi… Ils rassemblent les habitants des alentours qui vendent et achètent toutes les productions locales.

Le parc national Tazekka:

 

  Le Parc National de Tazekka est situé dans la partie la plus nordique du Moyen Atlas, à proximité de la ville de Taza. Le sommet de Tazekka, par sa cédraie naturelle qui l'entoure, offre un point de vue très remarquable sur toute la région environnante : montagne du Moyen Atlas humide et boisé et celle du Rif sèche et dénudée. La vaste dépression céréalière dite Dayat Chiker, contrastant avec les étendues boisées et les escarpements calcaires environnants, la grande vallée de l'oued Lakhal avec ses oasis arboricoles et ses douars, d'une architecture traditionnelle et ses terrasses cultivées, donnent un charme impressionnant au Parc National de Tazekka. La faune y est très riche, composé d'espèces communes au Maroc, le cerf de Berbérie étant le symbole du parc. Considéré comme disparu de la région il y a plus de 200 ans, l'espèce a été réintroduite dans une réserve clôturée pour sa multiplication. C'est aussi un lieu très reconnu par les spécialistes de la spéléologie : la province de Taza regroupe des centaines de cavités souterraines connues dont les plus importantes sont la grotte Chiker (146m de profondeur et 3 765m de longueur), le gouffre Friouato et la rivière souterraine de Chaâra.

 

 

 



14/06/2013
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres